Son caractère...
Une nature exceptionnelle pour un physique puissant et un tempérament plus proche du chat que du Labrador.
Le Chow Chow n'est surtout pas un chien comme les autres et il ne s'éduque pas comme les autres non plus !
Si vous souhaitez faire des séances d'éducation ou des sports canins tous les dimanches, alors le Chow Chow n'est pas pour vous !!!
Ce n'est pas un chien sportif (sa morphologie ne l'aide pas d'ailleurs), ni très joueur.
C'est un chien très calme, très discret, il n'est pas aboyeur ni destructeur et il est très propre.
Il respecte l'univers de son maître.
C'est un animal de compagnie pour personnes tranquilles, très agréable à vivre, il aime les enfants qui doivent le respecter, ce n'est pas une peluche.
Contrairement au Berger Allemand qui est fait pour l'éducation imposée par son maître, le Chow refusera de se soumettre.
Il déteste les ordres, il faut comprendre et respecter cela pour construire une bonne relation avec un Chow Chow, il accepte les interdits sans problèmes et sa faiblesse si l'on peut dire, c'est l'attachement qu'il porte peu à peu à son maître.
Le plus important est de gagner sa confiance, ce qui ne se fait pas en un jour, mais avec douceur et patience.
Quand cela est acquis, le chien et son maître vivent en parfaite harmonie et si quelques fois il faut aller le chercher à l'autre bout du jardin parce qu'il ne répond pas toujours aux appels de son maître, c'est très souvent dans des éclats de rires que l'histoire se termine !!!
Et puis les nombreuses qualités qu'il a et les merveilleux moments qu'il offre à son maître, valent bien de temps en temps de prendre ses petits défauts avec le sourire.
Un Chow Chow ne se dresse pas, mais plutôt il s'apprivoise...
C'est un animal fier et digne qui sait devenir très tendre et câlin à ses heures.
Unique aussi son besoin d'indépendance. Il vous faudra admettre les moments de solitude de votre Chow.
Ceux qui vivent en maison, préféreront souvent passer une bonne partie de la journée dans le jardin.
Le Chow Chow est un chien qu'il ne faut pas essayer de changer, il faut l'accepter avec son caractère de chat.
Il y a chez le Chow Chow quelque chose d'inexplicable dans la relation forte qu'il a avec son maître (que comprendrons les propriétaires de Chow Chow ) une relation un peu mystique.
Le Chow Chow est très difficile à décrire. Il est à la fois têtu et pas du tout. Il est à la fois distant et affectueux.
Il peut être méfiant envers les inconnus et d'une indifférence complète quand ils tentent de l'amadouer, il faut respecter ça aussi !!!
Mais grâce au travail effectué par les éleveurs ces dernières années, le Chow Chow est maintenant un chien beaucoup plus sociable, à condition d'avoir été élevé dans de bonnes conditions.
Il s'intéresse peu aux autres chiens. C'est un très bon gardien.
Il s'adapte très bien à la vie en appartement à condition de quelques sorties quotidienne.
Sachez aussi qu'il est presque impossible de promener son Chow Chow sans laisse (puisqu'il ne répond pas systématiquement au rappel).